Pour être performante, une entreprise se doit de disposer du bon stock, au bon endroit, dans le bon moment et au meilleur coût, quelle que soit sa taille, c’est une équation à ne pas négliger. Voici quelques avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de stock.

Grâce au logiciel de gestion de stock vous pouvez : 

1- Adapter la production aux besoins réels

Ainsi, vous n’avez plus besoin de stocker les produits sur de longues périodes inutilement : vous gagnez du coup de la place dans vos magasins ou entrepôt, vous pourrez alors utiliser cette place pour des produits plus vendables ou plus utiles.

2- Faciliter l’inventaire

Sans logiciel de stock, établir un inventaire des produits en stock se révèle être une tâche fastidieuse car étant effectuée manuellement. Ce processus prend du coup, beaucoup de temps et aussi d’attention pour minimiser les erreurs. Grâce à l’automatisation de la gestion de stock, vous gagnez en efficacité. La tenue du stock n’incombe plus uniquement à une personne. Le logiciel permet de savoir à tout moment quels sont les articles disponibles, lesquels doivent être renouvelés. Ce qui permet une meilleure gestion des ventes et évite de se retrouver en rupture de stock. Les clients sont ainsi livrés dans les délais et votre entreprise améliore de ce fait sa rentabilité.

3- Réduire vos coûts

Une bonne connaissance de la concurrence, des demandes et des tendances du marché permettent une gestion de stock optimum. La maîtrise de ces paramètres permet en effet de réduire le coût du stockage, de pallier aux ruptures ou au contraire au sur-stockage, ce dernier engendrant un coût de supplémentaire.

4- Avoir une meilleure réponse aux attentes des clients

Le logiciel de stock simplifie l’expédition et la réception des commandes, et laisse moins de place aux erreurs lors du traitement des commandes, évitant ainsi aux clients de faire des retours pour non conformité de la commande.

Le logiciel permet aussi à votre entreprise de renseigner immédiatement les clients sur la disponibilité d’un produit, voire sur le délai de réapprovisionnement.

5- Une meilleure prise de décisions grâce aux données collectées

Avec ces données collectées, l’entreprise peut identifier, par exemple, le meilleur moment pour lancer de nouveaux produits sur le marché. L’analyse des données aide également à identifier les produits les plus vendus et leur disponibilité dans l’entrepôt. Elle permet aussi d’affronter sereinement des périodes importantes comme les fêtes qui affectent le plus les ventes ou la saisonnalité du marché.

5 bonnes raisons d’utiliser un logiciel de gestion des stocks

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.